8 clés pour travailler sa e-reputation

09/24/2018

 

 

De nombreux internautes sous-estiment l’impact de leur visibilité sur internet et ignorent l’existence de leur propre e-réputation.

 

Mais qu’est-ce que l’e-réputation au juste ?

 

L’e-réputation est l’image que vous véhiculez à travers la publication et le partage de contenus divers sur internet et les réseaux sociaux. Il s’agit de l’opinion qui se forme sur vous autour de votre présence digitale.

 

Voici nos 8 clés pour mettre votre e-réputation au service de votre carrière !

 

1. Utilisez internet avec justesse pour construire votre e-réputation

 

L’image que vous renvoyez sur le web auprès de vos clients, prospects ou futurs employeurs peut entraîner des répercussions positives comme négatives sur votre notoriété. A travers chaque recherche et publication votre empreinte digitale s’approfondie et influence votre réseau. A chaque secteur d’activité ses propres codes, observez vos concurrents, leurs méthodes et canaux de communication puis construisez votre stratégie pour développer votre e-réputation et déployer votre influence.

 

2. Améliorez votre e-réputation en ciblant les sites les plus influants

 

Pour construire et étendre l’influence de votre e-réputation, informez-vous sur les tendances du web et les réseaux les plus fréquentés. Afin d’en savoir davantage sur votre identité numérique, vos clients, prospects ou futurs employeurs peuvent se renseigner sur vous via Google, Facebook et LinkedIn. Prenez le temps d’améliorer votre image sur ces sites en fonction des qualités que vous souhaitez dégager. Contribuant à l’évolution de votre stratégie marketing, SweetIQ est un bon outil d’aide à l’analyse de votre influence digitale.

 

3. Ne publiez pas de photos de votre vie privée

 

Afin de soigner votre e-réputation, aucune photo de vous dans une situation compromettante ne doit être publiée. Veillez à publier un portrait professionnel sur vos réseaux sociaux qui mettra en avant un trait de votre personnalité et valorisera votre activité professionnelle. Veillez à être accessible et professionnel à la fois.

 

4. Adoptez une attitude positive

 

Maîtriser votre e-réputation passe également par l’attitude que vous adoptez face aux critiques. Afin d’éviter de nuire à votre e-réputation et rendre vos potentiels clients/cibles sceptiques, profitez des éventuelles remarques négatives pour améliorer votre e-réputation.

 

5. Effectuez une veille de votre e-réputation

 

Identifiez la source d’éventuelles remarques négatives vous concernant. Ces avis peuvent être fondés ou non. Veillez à ne pas être victime de digital bashing. On peut comparer cette pratique à celle du lynchage médiatique, il s’agit de détériorer collectivement l’image d’une personne ou entité. Dans ce cas, engagez des procédures pour résoudre ce problème qui peut nuire gravement à votre e-réputation.

 

6. Ne commettez pas l’erreur d’acheter votre popularité

 

Il est courant de trouver des sites web qui achètent de faux avis en vue d’améliorer leur e-réputation et de booster leur notoriété. Pourtant, cette erreur qui n’est aucunement bénéfique pour leur e-réputation est également passible d’une amende. Tout comme pour les entreprises, acheter de faux likes ou abonnés nuira gravement à votre image et crédibilité en plus d’éveiller la méfiance de votre réseau.  

 

7. Engagez votre réseau pour amplifier votre visibilité

 

Engagez votre communauté sur des sujets d’actualité et/ou en lien avec votre expertise. Veillez à partager du contenu régulièrement. Qu’il s’agisse d’une newsletter mensuelle ou d’une publication par semaine, il est important d’ancrer cette notion de récurrence pour votre réseau. Cela optimisera la visibilité de vos publications et permettra à votre réseau de savoir quand et où vous trouver. En interagissant avec votre réseau, vous amplifiez votre visibilité, légitimité et influence.

 

8. Veillez à la qualité de vos publications

 

Gardez en mémoire que votre activité en ligne et notamment sur les réseaux sociaux sera attentivement analysée par votre réseau. Veillez à la qualité de vos publications et celle de vos sources.  

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

NOUS SUIVRE

CONTACT

NEWSLETTER

Executive Studio

29 rue de Courcelles 75008 Paris

06 09 59 91 33

Ne manquez plus notre actualité,

inscrivez-vous à notre newsletter

  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Facebook Icône
  • Icône social Instagram
  • Executive Studio Youtube