10 secrets pour une prise de parole efficace

09/24/2018

 

 

Lorsque l’on doit prendre la parole en public, qu’il s’agisse d’une réunion entre collègues ou d’un discours face à une assemblée, il est important de savoir capter l’attention. Si la préparation d’un script semble stressante, il existe quelques astuces pour en faciliter sa préparation.

 

1. Prenez le temps de connaître votre cible

 

Avant de prendre la parole, prenez le temps de connaître votre public. Savoir qui vous écoute vous permet de définir leurs attentes quant à votre intervention. Cela vous permet de définir des objectifs clairs et précis auxquels vous répondrez lors de votre oral et surtout d’adapter votre vocabulaire pour que votre discours soit entendu de tous.  

 

2. Structurez votre discours pour capter l’attention de votre auditoire

 

L’une des clés de réussite d’un discours est sa structure. Lorsque vous prononcez votre discours, votre auditoire doit être capable de retrouver les points énoncés au début de votre prise de parole. Pour cela, votre discours doit être simplement structuré. Rappelez-vous de vos objectifs et de ce que vous souhaitez transmettre à votre public. Adoptez une structure en entonnoir afin d’assurer la transmission de vos idées et notamment de votre conclusion.

 

3. Optez pour un support sobre

 

Le mot d’ordre pour un support performant est la sobriété. Assurez-vous d’utiliser une police lisible, classique, un fond neutre, un seul niveau de puces et peu d’effets.

 

Il est par ailleurs préférable d’utiliser des images pour affirmer une idée importante ou illustrer vos propos. Néanmoins, le support pour votre prise de parole ne doit en aucun cas être utilisé comme pense-bête ou comme élément susceptible de déconcentrer votre auditoire. Veillez à ce que le public soit davantage concentré sur vous que sur votre support visuel.

 

4. Penchez pour une accroche originale

 

Vous avez 20 secondes pour susciter l’intérêt de votre public. A l’issue de ces 20 secondes votre auditoire aura décidé si oui ou non il vous accordera son attention. A l’instant même où vous commencez à parler en public, faîtes en sorte d’inciter votre public à vous écouter. Vous pouvez ainsi utiliser une accroche originale telle qu’un son inhabituel, une image marquante, une anecdote intéressante ou un chiffre pertinent.

 

5. Posez votre regard sur l’ensemble de l’auditoire

 

Sans une véritable formation à la prise de parole en public, il est rare de maîtriser l’ensemble des techniques oratoires. L’une de ces techniques consiste à asseoir votre présence grâce à votre regard. Lors de votre discours, veillez à regarder l’ensemble de votre auditoire, partie par partie, sans vous perdre dans des coups d’œil trop rapides. Face à un public restreint, regardez chaque personne dans les yeux.

 

6. Maîtrisez votre gestuelle

 

Vos expressions et votre gestuelle permettent d’affirmer votre présence et d’accentuer certains éléments de votre prise de parole en attirant particulièrement l’attention de votre public. Des gestes d’ouvertures sont recommandés, n’hésitez pas à pointer des chiffres et/ou images sur votre support visuel, il faut créer du mouvement !

 

7. Soyez précis et concis

 

Difficile d’être concis lorsque l’on nous demande de faire un rapport complet en 10 minutes. Souvenez-vous de vos objectifs et concentrez-vous sur les éléments qui permettront de les réaliser.

 

8. Interagissez avec votre public

 

Pour être à l’écoute, votre auditoire doit se sentir concerné. Pour cela, multipliez les interactions avec lui. Votre auditoire sera d’autant plus captivé lors de votre prise de parole en public si vous l’impliquez en utilisant le « vous » au lieu du « je ». Il s’agit de trouver un lien émotionnel entre votre public et votre sujet.

 

9. Utilisez le silence à bon escient

 

Jouant le rôle d’un superlatif, le silence bien placé décuple la valeur d’un chiffre ou d’un mot au cours de votre discours. 

 

10. Clôturez en beauté

 

À la fin de votre prise de parole en public, insistez sur votre message en rappelant un élément-clé de votre discours ou en incitant à l’action.

 

Vous souhaitez apprendre à convaincre tout en restant zen lors de vos échanges professionnels et de vos prises de parole en public ?  Nos conseillers bilingues en média training vous accompagnent pour une communication orale naturelle, efficace  et impactante. 

 

 

Découvrez nos accompagnements Executive Presence :

 

"Dynamiser ses prises de parole en public" "Parole stratégique" "Elevator pitch" "Media training, Presse, Radio, TV" "Communications à enjeux" "Soutenance d'appels d'offres avec et sans support visuel" "Convaincre ses interlocuteurs" "Dynamiser son image personnelle" "Communication managériale interpersonnelle" "Les techniques de négociation" "Conduite de réunion et techniques participatives"...

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

NOUS SUIVRE

CONTACT

NEWSLETTER

Executive Studio

29 rue de Courcelles 75008 Paris

06 09 59 91 33

Ne manquez plus notre actualité,

inscrivez-vous à notre newsletter

  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Facebook Icône
  • Icône social Instagram
  • Executive Studio Youtube